des plantes, des fleurs, cultivées à Périgueux

MADAME PÂQUERETTE : DES BOX DE REMEDES POUR CHAQUE SAISON

C’est l’histoire de deux sœurs, Aline et Floriane, qui, passionnées par les plantes et leurs vertus, ont décidé de proposer une box par saison de remèdes à base de plantes qu’elles cultivent.
Découvrons ensemble Madame Pâquerette.

La naissance de Madame Pâquerette

Aline est chercheur en écologie, indicateur en biodiversité, elle aime travailler au plus près du vivant.
Floriane est herboriste, en recherche permanente de plantes destinées à notre bien-être et notre santé.
Après 6 années au Québec à travailler pour le ministère de l’Environnement, Aline part faire du woofing au Chili. Le principe est de travailler pour des agriculteurs qui t’accueillent et te nourrissent, tout en partageant leurs connaissances sur leur métier. Elle décide ensuite de rentrer en France pour créer avec Floriane, Madame Pâquerette.

Des box à chaque saison

Avec une vingtaine de fleurs et de plantes fraîches qu’elles cultivent elles-mêmes, Aline et Floriane créent des recettes selon chaque saison de l’année.
Chaque box renferme des produits qu’elles ont élaborés avec leurs propres cultures, et pour affiner certaines recettes, elles se ravitaillent auprès de Damien Raynaud à Biras « Les Plantes du Biracois ». L’idée est d’aller vers la biodynamie certifiée Demeter : cela implique un cahier des charges plus strict que la réglementation bio européenne.

La box de Madame Pâquerette a pour but de prévenir et répondre aux difficultés saisonnières pour armer notre système immunitaire. Attention, on ne parle pas de guérir, ces produits ne sont pas là pour se soustraire à un traitement délivré par une ordonnance du médecin, mais bien d’apporter un bien-être et un mieux-vivre.

Quel genre de produits ?

Dans les box de Madame Pâquerette, vous trouverez des tisanes, des sels de bain aux fleurs, des huiles pour la peau, des vinaigres aromatiques… Chaque produit a sa fiche de conseils d’utilisation et ses propriétés. Une fiche recette d’un des produits est aussi glissée à l’intérieur si l’envie vous prend de le refaire soit-même chez soi.

Et parce qu’elles utilisent des herbes et plantes de saison, de nouvelles recettes sont proposées régulièrement.

J’ai testé :

J’applique un macérat de bourgeons d’églantier tous les matins sur la langue. Une cure de 3 ou 4 mois agit comme un régénérant général en respectant une semaine de pause toutes les 3 semaines. Il booste les défenses immunitaires, notamment pour la sphère ORL.