Clément Ferreira de Carvalho
Pour accompagner les associations dans la gestion et la recherche de financement, il y a Optim’Asso. Créer une association est à la portée de tous, il faut être deux minimum, avoir plus de 16 ans et le projet doit être à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901). Ça se complique quand l’association prend de l’importance, et qu’il faut trouver des financements.
Clément Ferreira a créé Optim’Asso en 2019, et déjà une centaine d’associations ont été aidées. Maître d’Arme, il a toujours baigné dans le monde associatif et avec Anne qui l’a rejoint depuis un an, ils ont décidé de faire évoluer Optim’Asso vers une entreprise de l’économie sociale et solidaire (en cours).
Trois axes principaux de travail :
Anne et Clément se complète très bien, elle, issue du milieu administratif, est un atout considérable. Prise en main des dossiers, papiers à remplir, démarches à effectuer … cela peut vite être compliqué. Lui, c’est le conseil, les orientations à prendre, les réseaux d’entreprises, la formation …
Optim’Asso est certifiée Qualiopi
L’expérience, et le professionnalisme d’Anne et Clément sont deux éléments importants. De plus, tous deux baignent dans le milieu associatif depuis longtemps, Clément avait envie d’accompagner les associations en plus grand nombre, voyant les difficultés de chacune à perdurer dans le temps.