L’Esplanade remplace la Ferme Saint-Louis

Px!nfos

Une page se tourne, une autre se crée. Le restaurant l’Esplanade a ouvert ses portes voici peu de temps sur la place Saint-Louis, anciennement « La Ferme Saint-Louis ».

Et c’est Catherine & Philippe, arrivant de la région Parisienne, qui inaugurent ce nouveau lieu de vie et de gourmandise.

Car ce ne sont pas des novices de la restauration. Si Philippe était à la tête d’un restaurant « Le Francilien », à Brie-Comte-Robert, depuis 3 ans, Catherine était à la tête du « Funchal », à Maison-Alfort, depuis plus de 17 ans.

Propriétaires d’une maison de campagne à Vergt, le couple d’amoureux a eu un véritable coup de foudre pour la région. Le calme, la tranquillité et la gastronomie locale ont fini par les convaincre de tout quitter pour s’installer dans le Périgord.

Quand l’occasion s’est présentée de reprendre le restaurant La Ferme Saint-Louis, ils ne l’ont pas laissé filer. Reprendre un établissement empreint d’une belle notoriété n’est pas chose facile. Pourtant ils peuvent compter sur leur très bouillonnant chef Denis Agovi et sur Emma, au service.

Si à l’Esplanade, Denis cuisine essentiellement des plats français, des spécialités portugaises sont aussi là pour rappeler les racines de Catherine et rappeler l’île de Madère. Lapin à la moutarde, bœuf bourguignon, brandade de morue… Tous les plats sont cuisinés avec des produits frais et locaux, essentiellement en provenance du marché de Périgueux, situé à deux pas. Même les desserts !

Le jour de ma visite, j’y ai dégusté un délicieux tajine de légumes et je compte bien y retourner.

Graine de cuistot : Denis Agovi

A l’Esplanade, le cuistot c’est Denis Agovi et c’est mon coup de cœur. Il fêtera tout juste ses 24 ans dans quelques jours, mais son jeune âge n’en fait pas un débutant, bien au contraire. Habitué à cuisiner avec sa maman, ce grand garçon s’applique à revisiter des standards de la cuisine française. Denis bouscule les codes et tente des expériences culinaires parfois insolites, comme cuisiner un riz de veau fumé au foin par exemple.

Originaire des Balkans, Denis est très vite tombé en amour pour le métier de cuisinier. Et si l’un de ses rêves est de décrocher un jour une étoile au célèbre Guide Michelin, ce jeune garçon travaille dur depuis son arrivée en France.

Et du Périgord qui l’a accueilli enfant, il n’hésite pas à sublimer les mets du coin, comme lors du concours « Aquitaine Terre de Génie », en 2016, dont il sortira vainqueur, dans la catégorie « Jeunes en formation », avec sa recette de « matelote d’anguille au Pécharmant et poireaux truffés, foie gras du Périgord aux noix et piment d’Espelette ».

Comme à la maison

Avec une capacité de 70 couverts à l’intérieur et 40 à l’extérieur, l’Esplanade a de sérieux atouts. Avec des murs en pierres apparentes et une vieille cheminée, Catherine et Philippe ont voulu réaménager les lieux en accentuant le sentiment de se sentir bien chez eux, comme si nous étions dans une grande salle à manger, à la maison.

Le comptoir donne une impression rustique, avec son bois vernis, ses briquettes et ses lumières tamisées.

Bienvenue à eux en Périgord.

  • Restaurant L’Esplanade – 4 rue Saint Louis – 24000 Périgueux – 05.53.53.82.77
  • Ouvert du mardi au samedi de 9h à 22h30
  •  L’Esplanade

One thought on “L’Esplanade remplace la Ferme Saint-Louis

  1. Jamais déçue
    Ils méritent tous de travailler
    Denis, le cuisinier avec l’aide de Cathy se mettent en quatre pour vous servir ce que vous souhaitez
    N’hésitez pas allez y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *