L’Escale Numérique à Périgueux, propulseur d’idées et de projets d’entrepreneurs.

Vous avez en projet de créer votre entreprise, vous avez des idées, mais ne savez pas comment les mettre en pratique. Ou bien vous venez de vous installer, mais vous avez besoin d’aide, d’un bureau, d’une salle. L’Escale Numérique est faite pour vous !

Un espace de coworking équipé

Les idées ne manquent pas quand on envisage de s’installer à son compte. Mais la plupart du temps, cela devient un casse-tête lorsqu’il faut mettre en pratique ses projets.

L’Escale Numérique est un « lieu de travail », un espace de coworking créé en mars 2014 par Pascal MENUT, lui-même développeur d’applications à son compte.

Les grands atouts d’un espace de coworking c’est certes une mise à disposition d’un bureau, d’une salle de réunion, mais c’est aussi une immersion totale au milieu d’un écosystème de plusieurs autres entrepreneurs et porteurs de projets. Ce qui permet de recevoir et donner des conseils, de partager des connaissances… Une façon de travailler ensemble et donc de démarrer ou lancer son activité plus sereinement.

« Des ateliers, des formations, sont aussi proposés, avec un état d’esprit porté sur la transition écologique et l’intelligence collective. »

Pascal Menut, fondateur de l’Escale Numérique.

Marion MALAUSSENA-DROSSON est facilitatrice de vie. Elle n’avait pas les moyens d’avoir un local pour s’installer.

Marion : « L’avantage c’est que je peux louer une salle à la demi-journée, ou à l’heure.

L’aspect réseau du tiers-lieu et toutes les valeurs qu’il y a derrière, avec des rencontres complètement géniales, très variées, et l’envie d’aller vers le zéro déchet, vers des valeurs de décroissance, dans lesquelles je me retrouve aussi. »

Moi : Je crois que tu t’y investis beaucoup en plus.

Marion : « Je m’investis partout. Quand je fais quelque chose, je ne sais pas faire les choses à moitié. On a créé la semaine de la qualité de vie au travail : tous les matins, nous avons fait un petit déjeuner avec 5 intervenantes sur le thème de la qualité de vie au travail. Et du coup j’ai décroché un chouette contrat avec une entreprise qui est venue. C’est la possibilité de rencontrer des gens que je n’aurais jamais rencontrés autrement. »

Chaque personne est libre, via une formule au mois renouvelable. En moyenne, les utilisateurs restent une à deux années, tous les jours, ou une à deux journées par semaine.

Si Pascal a créé ce lieu, c’était pour sortir de chez lui, voir du monde, échanger et partager. Cela fait 10 ans que ce jeune Brestois de 44 ans habite Périgueux. Il copréside l’Escale Numérique avec Bruno COZANET, lui aussi chef d’entreprise à Périgueux, et qui apporte à la structure son expérience et son expertise affirmée en tant qu’entrepreneur.

Envie d’en savoir plus ?

Facebook / Site web

Px!nfos Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un job ? Cliquez ici