LES Délices de sylvain, entre gourmandise et tradition

À Agonac, la boulangerie-pâtisserie de Sylvain est connue depuis déjà pas mal de temps, mais c’est l’hiver dernier que Sylvain a ouvert un point de vente à Périgueux, dans le quartier Saint-Martin.

Sylvain est artisan boulanger-pâtissier depuis tout jeune.

Pâtissier de formation, il apprend le métier de boulanger au CFA de Boulazac. Puis, très vite, l’occasion de s’installer à Agonac se présente à lui, en août 2013.

Anciennement La Mie Denis

C’est une nouvelle fois grâce à une annonce sur Leboncoin, que Sylvain découvre la vente, à Périgueux, de la boulangerie « La Mie Denis ». La disparition de son boulanger, Denis, très apprécié, avait créé l’émoi dans un quartier où les commerces se font rares.

Les Délices de Sylvain – 86 rue Gambetta – 24000 Périgueux

Une boulangerie où Sylvain a également fait ses armes à ses débuts en apprentissage… Le hasard ? dirait-on. En tout cas, c’est aussi une des raisons qui l’ont poussé à acquérir ce lieu doté d’un four à pain construit dans les années 50.

Pour le moment, pains et pâtisseries sont élaborés à Agonac. Néanmoins, il prend plaisir à rallumer ce four et à faire quelques cuissons, par pur plaisir certes, mais aussi dans l’idée de l’utiliser à nouveau régulièrement dans un avenir proche.

Des viennoiseries artisanales

Aux Délices de Sylvain, on trouve toute la pâtisserie et la boulangerie traditionnelle : des gâteaux au chocolat, des tartes, des mousses… Il faut noter également que toute la viennoiserie est réalisée sur place, de manière artisanale. Sans oublier des créations « maison », comme le fameux « Souvenir d’Enfance » un gâteau moelleux avec des abricots et pépites de chocolat.

Le « Royal Périgord » est aussi une spécialité de la maison : un biscuit dartois avec une mousse au chocolat, une mousse au praliné et des éclats de noix… Miam miam !

Pour les mariages, baptêmes, etc. Sylvain et son équipe créent et imaginent également des pièces montées.

Côté boulangerie, Sylvain travaille avec la Minoterie Malier à Saint-Pantaly-d’Ans, une minoterie locale qui travaille avec des producteurs locaux. Mais c’est aussi dans la philosophie de la maison d’utiliser au maximum des produits de saison et locaux pour la réalisation des pâtisseries et pains.

Pour Pâques, vous pourrez aussi trouver des créations en chocolat faites « maison », des œufs, des lapins, des poules… N’hésitez pas à passer commande, car il y en a aussi sur Agonac !

Valérie à votre service

Enfin, depuis un mois, c’est Valérie qui sert les Pétrocoriens à la boulangerie de Périgueux. Récemment arrivée en Dordogne, Valérie a pris très rapidement ses marques et se plaît déjà beaucoup dans notre ville. N’hésitez pas à lui souhaiter la bienvenue en passant.

  • OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DIMANCHE ET LUNDI DE PÂQUES
  • Périgueux de 8h à 12h
  • Agonac aux horaires habituels

Les Délices de Sylvain

  • Les Délices de Sylvain
  • 86 rue Gambetta
  • 24000 PERIGUEUX
  • 05 53 07 24 40
  • Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 7h à 13h et de 16h à 19H
  • Les samedi de 7h à 13h – Fermé les dimanches et mercredis

Facebook: @lesdelicesdesylvain

Article sponsorisé réalisé par mes soins Cédric Pxinfos 
article L.121-1 du Code de la consommation.

Px!nfos Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un job ? Cliquez ici