La Styliste Rosa Merenda se met à nue pour Pxinfos

Px!nfos

La Styliste Rosa Merenda se met à nue pour Pxinfos ? Vous allez dire « ça y est, Pxinfos se met à faire des gros titres sensationnels et tout et tout … » Mais non, mais non. J’ai rencontré Rosa voici une quinzaine de jours suite au défilé de la Filature ( voir article ), et elle m’a raconté son histoire.

Née en Calabre au sud de l’Italie, Rosa a cette part de folie, qui m’a très rapidement plu. Sa boutique est une véritable caverne d’Ali baba dont elle est fière de me faire visiter. D’un côté ses créations et de l’autre ses matières premières. Des matières premières qui vont de l’achat de tissus à la récupération.

Ses débuts

Rosa a toujours été passionnée par la mode, les beaux tissus, les belles chaussures. Toute jeune, elle aimait acheter de beaux vêtements, parfois chers. Elle pouvait aller jusqu’à payer en 3 ou 4 fois pour avoir ce dont elle rêvait. Puis arrivée à Paris, c’est au marché de St Pierre qu’elle se procurera des tas de tissus, et avec le peu de moyen qu’elle avait, elle commencera à travailler pour faire des vêtements à ses enfants. Dans les bouquins techniques, elle lira pendant des heures avant de les mettre en pratique en y rajoutant toujours un point de détail difficile.

A l’école, il n’était pas rare qu’une maman d’un camarade ne lui demanda ou elle avait acheté les habits de ses petits, et c’est à ce moment qu’elle pu mesurer tous les progrès et la beauté de ce qu’elle faisait. Puis elle a commencé à travailler chez une copine costumière, et cette ambiance des choses collait parfaitement à son histoire à ses envies. Elle ira jusqu’à Bruxelles travailler dans un atelier de costumes. Elle a bien essayé autre chose pour gagner sa croûte, comme assistance maternelle mais cela ne payait pas.

Son style dépasse largement le conformisme.

Son aventure Pétrocorienne sera dans la créativité. En créant l’association « C’est moi qui l’ai fait » en 2007, elle se plait à transmettre son savoir, des cours de couture, et montrer tout ce que l’on peut faire soi-même, comme un coup de nez à la grande société de consommation. Puis viendra l’ouverture de son 1er local avec l’association dans la rue Victor Hugo à Périgueux.

2016, nouvelle page de sa vie, elle créée sa propre boutique « Rosa Merenda » couplée à « C’est moi qui l’ai fait » dans la rue Montaigne à Périgueux.

Rosa créée, transforme, découpe, couds, découds, assemble, et redécoupe, … elle se plait à embellir n’importe quelle fille, n’importe quelle femme, tout en mettant en valeur la part de féminité de chacune en axant parfois sur la transparence, en dévoilant une cuisse, un sein, un téton, une fesse … la patte de l’artiste. Il n’est pas rare de la voir gambader lors de ses défilés une paire de ciseaux à la main. Non pas pour assouvir des envies morbides, mais pour encore et toujours redécouper, même une création finie. Car avant tout, chaque création est réalisée sur mesure, et en adéquation avec la personne qui la porte. Et c’est là qu’est le défi d’habiller des femmes aussi différentes que possibles, car vous êtes toutes très belles et la beauté passe à travers le sourire.

Une liberté assumée.

Au delà des cours de couture qu’elle propose, elle créée. En ce moment, c’est la collection Eté qui arrive. Chez elle, vous ne trouverez qu’un seul modèle, qu’une seule taille, de ce fait, si un vêtement vous plait et vous va, vous serez l’unique femme à porter ce modèle. Elle peut partir de n’importe quoi à la base, un soutien gorge, une cravate etc … pour arriver à un vêtement final. Aucun interdit !! Par contre c’est elle qui propose, pas de demande particulière, ou du moins c’est elle imagine tout de A à Z sans qu’on lui dicte ce qu’elle doit faire.

  • Ouvert du Mercredi au samedi de 10h à 19h
  • Boutique ROSA MERENDA – C’EST MOI QUI L’AI FAIT – 10 rue Montaigne à Périgueux – 05 53 46 41 60 – FACEBOOKINSTAGRAM
Px!nfos
Author: Px!nfos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *