DES FRUITS ET DES LEGUMES DIRECT PRODUCTEUR

LA FERME DU PIGEONNIER: UN PRODUCTEUR EN CULTURE RAISONNEE

Des tomates Noires de Crimée, des fraises, des framboises, des haricots verts, des concombres, des poivrons, des courgettes, des pommes de terre, du basilic, du persil, des groseilles, des tomates cerises… Chaque saison, la Ferme du Pigeonnier cultive et vend ses fruits et légumes en direct, à la ferme.

J’ai rencontré Cristelle et Thierry dans leur exploitation agricole à Cendrieux, et je pense que cela va vous plaire.

Une ferme familiale

À la Ferme du Pigeonnier, il y a Cristelle, Thierry et une équipe de 20 saisonniers qui œuvrent sur plus d’un hectare de légumes et 3000 m² de fraisiers.

Ici, on cultive des fruits et légumes de variétés gustatives, exclusivement en hors-sol, et le goût est au rendez-vous, grâce aussi à une culture raisonnée, sans pesticides.

Vente en direct

Chaque semaine, Cristelle ouvre les portes de sa ferme au public. L’initiative, née en pleine pandémie de COVID-19, est finalement maintenue, à la demande des nombreux clients désireux de consommer local, sans pesticides et sans intermédiaires.

À chaque saison ses fruits et légumes ! Car, au Pigeonnier, malgré une culture hors-sol, il n’est pas question de produire des fraises à Noël, par exemple. Le respect des saisons est primordial.

Chaque semaine, sur Facebook, Cristelle publie la liste des fruits et légumes proposés à la vente. La ferme ouvre les mardis après-midis et samedis matins et propose également des confitures, de l’huile de noix, du miel, des noix et des glaces de producteurs locaux amis.

Tomates anciennes, tomates cerises, aubergines, oignons, mini-poivrons, ciboulette, persil… selon les saisons.

Les commandes s’effectuent de 24 à 48 heures à l’avance, et vous avez quelques produits en vente sur le site des producteurs Resio.fr, mais vous pouvez aussi acheter sans commander, en venant à la ferme .

Une serre autonome

Quand Thierry m’emmène visiter sa serre, inutile de lui poser des questions, il anticipe chacune d’entre elles.

  • D’abord, l’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la ferme, une énergie verte qu’il revend également à une coopérative.

  • Un bassin de récupération d’eaux de pluie de 3000 m³ sert à l’arrosage des cultures via un système qui délivre la quantité optimale à chaque plant.

  • Zéro pesticide ! Des insectes sont utilisés allègrement pour la pollinisation, et également pour lutter contre les nuisibles, pucerons, acariens… Une maîtrise totale et autonome, pour éviter les maladies.

  • La culture hors-sol est de qualité, puisqu’ici, on utilise de l’écorce de pin des landes broyée et fermentée pour donner une sorte de terreau granuleux et aéré. Selon les cultures, Thierry utilise une granulométrie différente. Ce terreau est fabriqué à Langon, en Gironde.

  • La culture hors-sol a aussi un sérieux avantage, celui de la pénibilité du travail. Ainsi, les saisonniers travaillent à hauteur d’homme, à l’aide de chariots.

Une démarche HVE

Cristelle et Thierry ont décidé d’entamer une démarche pour obtenir la certification HVE — Haute Valeur environnementale —, le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles, pour des engagements transparents, clairs et précis, en faveur de la protection de l’environnement.

J’ai goûté !

Haricots verts, concombres, courgettes, pommes de terre, fraises… J’ai choisi des fruits et légumes que j’aime et que je consomme souvent. Et ma première surprise, c’est le goût ! Des haricots verts croquants, des concombres riches en fibres, des fraises sucrées et savoureuses…

À vous de tester et de vous faire votre propre avis.

Où est La Ferme du Pigeonnier ?

au Lieu-dit le Pigeonnier à CENDRIEUX

Commune nouvelle de Val de Louyre et Caudeau

Ouvert les mardis après-midi de 15h à 19h

et les samedis matins de 9h30 à 12h30

06 44 89 91 27