ARTISAN CREATEUR DE MOBILIER BOIS & METAL
PARTICULIERS & PROFESSIONNELS

 

Nous contacter

06 33 13 65 53
z

Langues parlées

Français / English

Adresse

Les Mottes, 24310 Bourdeilles
BOIS D’ENFER
M. Romain SUDRET

L’aventure Bois D’enfer a commencé en janvier 2018 pour Romain Sudret.
À ce moment-là, Romain, soucieux de l’environnement, me contacte et me demande de diffuser son étude de marché pour se lancer dans la création de mobilier, déco et luminaires. Son idée de départ est simple : allier le neuf, la récup’ et les vieux outils pour en faire des meubles, des lampes…

Aujourd’hui, grâce à vous, il commence à se faire un nom par le biais du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux sur lesquels il est présent. Les commandes tombent, pour son plus grand plaisir.
Dès 2021, il intègre la « Route des Métiers d’Art » sous l’égide de la Chambre des Métiers. Il continue également à se projeter pour la bonne cause, dans la lutte contre le cancer du sein pour laquelle il prévoit un très beau projet en accord avec le Comité Dordogne auquel il reverse, pour certaines créations « dédiées à cet évènement », l’intégralité des bénéfices.

L’histoire

Au départ, Romain a commencé par fabriquer des meubles, des luminaires, de la déco pour sa maison, jusqu’à ce que ses amis, sa famille et sa compagne lui fassent remarquer la qualité de son travail et le poussent à se lancer dans la création de sa propre entreprise. 

Fabriquer des meubles sur mesure, oui. Mais l’idée est aussi d’inviter les clients intéressés à fournir l’objet qu’il détournera en déco. Ainsi, un vilebrequin devient une lampe, par exemple.

Pourquoi ce nom ? Bois d'Enfer, vous l’aurez compris à votre première lecture, c’est le savant mélange du bois et du fer. Mais c’est aussi le vrai nom d’un arbuste toxique que nous trouvons principalement aux États-Unis, au sud Québec ou bien encore en Nouvelle-Écosse

Et pourquoi pas vous ?

Dans son propre atelier, Romain commence par étudier la faisabilité de vos projets, vos idées.
Que ce soit une table, des étagères, un îlot central, des accueils de magasins intégrant des modules dédiés aux personnes à mobilité réduite, un garde-corps, une verrière intérieure, des tables basses, des chaises ou des fauteuils, du mobilier destiné à l’extérieur, du mobilier réservé aux plus petits avec des créations inspirées de Montessori, etc. Ses créations et projets sont destinés aux particuliers ainsi qu’aux professionnels.

Il a, par exemple, créé des solutions d’exposition pour le magasin Ça Vrac à Boulazac, ou encore des tables hautes au Fly Arena de Boulazac. Dans les projets en cours, Romain prépare l’aménagement du magasin de vrac qui ouvrira très prochainement dans la région sarladaise ainsi que celui d’une laverie sur Chamiers.

Ses créations 

Tout est sur mesure, personnalisable à souhait. Soucieux de l’environnement et du commerce local, les produits utilisés pour traiter ses boiseries sont écolabélisés et français. Le bois, l’acier, son outillage, ses consommables sont achetés en direct chez ses fournisseurs : pas d’intermédiaires ou de site internet. Les éléments métalliques sont peints chez un carrossier à 10 km de son atelier.

Vous l’aurez compris, le circuit court est privilégié et très important aux yeux de Romain, tout comme la rigueur, le professionnalisme et le souci du détail. Telles sont ses valeurs. Son travail est d’une très grande qualité.

Mon expérience

N’hésitez pas à le contacter pour lui faire part de vos projets et de vos besoins. Romain est très imaginatif, les idées ne lui manquent pas. Il est de très bon conseil et vous donnera un choix assez large pour satisfaire vos envies afin d’aménager vos intérieurs.

Ma table de salle à manger est de sa création. Une belle table pour 6 à 8 personnes mêlant bois brut et métal noir.

Légende

Légende