À propos de

Périgueux Infos Commerces est devenu PX!NFOS.

Histoire

Je m’appelle Cédric, et au départ, j’avais créé cette fameuse page facebook Périgueux Infos Commerces, pour informer des ouvertures de magasins. Jamais je n’aurai pensé avoir l’envie de créer mon métier.

Créée le 03 Juin 2010, Périgueux Infos Commerces devient au fil du temps une page de plus en plus suivie jusqu’à atteindre les 10.000 « J’aime » en janvier 2018. Une page indépendante, créée passionnellement, sans jamais générer de revenus. Et très vite l’envie d’aller à la rencontre des commerçants m’a pris, l’envie de rendre plus humain la relation client/commerçant et c’est comme cela que, à ma façon, j’ai eu envie de présenter les choses plus personnellement, moi le « monsieur tout le monde » avec mes préférences, mes préjugés, ma curiosité, ma convivialité …

Le concept

Je n’oppose pas les petits commerçants à la grande distribution. C’est fini le temps des vieilles boutiques d’autrefois aux vitrines poussiéreuses et à l’accueil glacial. Ceux qui ont encore ces préjugés dans la têtes doivent réviser tout cela. Aujourd’hui nos commerces de quartier ou de village sont modernes, lumineux, avec des personnes dynamiques et passionnées. Mais ce qui est rigolo est de constater que le « vintage » même fait son retour, nous avons plaisir de retrouver des vieux métiers disparus … il y a 10ans j’aurai rigolé en voyant s’installer un barbier … et j’aurai été à côté de la plaque.

Pourquoi je n’oppose pas les petits commerces aux grands magasins ? Car c’est hypocrite de le faire. Nous les fréquentons tous d’une part, et parce que les grandes enseignes font rêver la jeunesse. Sur les 10.000 j’aime que compte ma page facebook, au moins 70% l’ont rejoints car ils ont vu les infos sur les ouvertures de ces grands noms de la restauration, de la mode, des bijoux,  etc … et c’est grâce à cela que je peux parler de boutiques indépendantes et provoquer l’envie d’aller vers elles.

Quand une personne me dit qu’elle a redécouvert le commerce de centre ville grâce à ma page, je suis heureux.

Fréquenter des grandes surfaces pour des raisons budgétaires est compréhensible, mais montrer qu’il existe des alternatives aussi économiques c’est offrir du choix à des personnes qui pensent ne pas en avoir (du choix).

Sachez malgré tout que derrière ces grandes enseignes, ce sont le plus souvent des indépendants, qui sous la forme de franchise ou d’adhésion ont créés leur entreprise. Et ce n’est pas forcément un gage de succès.

L’avenir

Je m’inscris dans une démarche de complémentarité et d’accessibilité à tous. Inutile de faire comme les autres, ils le font très bien. J’axe l’avenir de PX!NFOS vers l’information, et des outils comme donner des tuyaux sur le stationnement, proposer de publier les questionnaires d’étude de marché, donner des idées en matière de création de magasin, de restaurant … et puis, réunir les bons plans sur une même page. J’ai envie de faciliter les rapprochements d’entreprises, de commerces, à plusieurs nous pouvons faire de belles choses. Parfois il faut donner, semer avant de recevoir et récolter, c’est ma façon de voir les choses.

Des projets sur le grill ?  Un vrai site pro communautaire, une feuille de chou et … non il faut garder certains secrets aussi 😉

PX!NFOS

D’abord sous PX, l’idée du nom PX!NFOS a germée dans la tête de David Dutrieux jeune publicitaire qui dirige la société Alperi. Je voulais changer de nom mais c’était plus facile à dire qu’à faire Et après avoir constaté que le nom de domaine de px était déjà pris, le nom a évolué vers PX!NFOS. Le i en point d’exclamation m’a séduit, étant un amoureux de la chanteuse P!nk. Et PX étant l’abréviation de Périgueux, très largement employé par la jeunesse …

Merci aux équipes d’Alperi d’avoir réalisé ce logo exclamatif et percutant 😉

Communiquez malin derrière les tickets horodateurs