C’est le plus grand CFA de Dordogne, par sa taille (11 hectares) et par le nombre d’apprenti.e.s (environ 1000) qui façonnent son histoire. En cette journée des Droits des Femmes (Cf. 8 mars), Cédric et moi-même sommes guidés par Didier Gouraud : ici, avec sa casquette de Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat Nouvelle Aquitaine délégation Dordogne.
Commence alors une visite ou les chemins se croisent et ou l’échange et le dialogue nous font comprendre combien la voie de l’apprentissage est aussi celle de l’excellence pour démarrer dans la vie.
LES METIERS DE BOUCHE BIEN REPRESENTES
Pâtisser & Pétrir
Sous l’œil rieur et vigilant d’Abel Later (Responsable atelier de l’Unité Farine) se regroupent les futur.e.s pâtissier.e.s et boulanger.e.s. Dans les ateliers distincts, la concentration est palpable, aux odeurs de farine et de sucre se mêle la passion du « bien-faire ».
Ateliers orchestrés par Angélique Rebière (Professeure en pâtisserie & chocolaterie) qui suit, à seulement 29 ans, pas moins de 100 apprenti.e.s et Monsieur Laplagne qui en compte 60 en boulangerie. Cette année a même vu l’ouverture d’un CAP chocolatier, promotion qui a pour parrain Mr Franchi, directeur de l’entreprise Bovetti de Terrasson.
Débiter
La propreté des lieux et l’application des apprenti.e.s dans la découpe sont les 2 choses qui nous frappent en entrant dans l’atelier de Monsieur Moreau. On débite dans l’amour du geste bien fait : ici, la viande est un produit noble et les futur.e.s boucher.e.s la traite avec délicatesse. Les charcutiers-traiteurs ne sont pas en reste et profitent de belles installations pour développer leur savoir-faire.
LA MECANIQUE DANS TOUS SES ETATS
A la mécanique agricole est rattachée celle des parcs et jardins.
Une cinquantaine d’apprenants réparent, graissent, entretiennent l’ensemble des engins qui devront affronter les éléments du dehors et donc être suffisamment solides et robustes pour remplir leur fonction. Eric Sauve, responsable d’atelier veille à cet ensemble avec assiduité.
Puis nous rejoignons le pôle carrosserie où Monsieur Vermote explique à un apprenti (…) « qu’il a le droit de faire cette proposition mais qu’il doit alors la justifier d’un point de vue technique (…) ». 90 apprenants sur ce pôle et 100 sur celui tenu par Gil Lambert qui officie dans la mécanique auto (…) « secteur qui évolue sans cesse ! » nous confie-t-il. Enfin, nous concluons le circuit par le pôle moto qui compte 10 candidats très investis.
UNE OFFRE DE METIERS PLURIDISCIPLINAIRE
Coiffer
L’atelier coiffure est chaleureusement géré par Agnès Pothier. Cette enseignante qui forme environ 100 apprenti.e.s, tous niveaux confondus, est intarissable sur son sujet de prédilection. Vous souhaitez tester la dextérité de ces jeunes professionnels ? Pas de problème, il vous suffit d’appeler l’accueil du CFA (05 53 02 44 70) pour prendre RDV et repartir avec une coupe de printemps, par exemple.
Marqueter & sculpter
L’ébénisterie, la marqueterie et la sculpture sur bois font partie des savoir-faire enseignés au CFA, sous la houlette de Sébastien Best. On y compte 36 apprenants dont 10 adultes en reconversion. Le bois reste une essence convoitée et appréciée qui, depuis 2/3 ans, fait naître bien des vocations.
Electricité et systèmes connectés
Cette filière compte 110 apprenants cette année. Eric Pétain, le responsable d’atelier nous confie : « Les diplômés de ce secteur n’auront aucune difficulté à trouver un emploi. Avec de l’expérience et des bases en gestion et comptabilité, ils peuvent même créer ou reprendre une entreprise. »
UN CAMPUS COCON : 100 CHAMBRES – 200 LITS
Certaines parties du Campus ont été mutualisées avec les Ecoles de la CCI de Dordogne pour le confort et l’aisance des 195 apprenants internes. Tout est fait pour que les jeunes se sentent entourés, accompagnés, soutenus, écoutés…
Leur bien-être, avant tout : une salle de TV ou finalement les soirées débats sont privilégiées (sauf les soirs de finale, bien entendu), des soirées jeux de société et de stratégie qui enthousiasment, des soirées body combat pour « extérioriser », des chambres spacieuses et fonctionnelles avec WC/douche et cuisine équipée… Ils sont 46 partenaires (CIJ, ML, Planning Familial, intervenants sociaux…) à travailler en bonne entente avec la directrice Murielle Pouget qui assure l’ouverture du site 365j/365, 7j/7 pour que les jeunes se sentent comme chez eux et puissent avancer dans la vie en toute sérénité. Le tout en concertation avec les parents, bien sûr.
Un campus assurément pensé pour les jeunes apprenants qui s’ouvre en période estivale au public, lorsque les jeunes retrouvent leur foyer respectif. A l’horizon 2025, des projets d’agrandissement sont prévus afin d’accueillir encore plus de jeunes.
EQUILIBRE ENTRE CULTURE, SPORT & ETUDES
Dans la Maison des Métiers, entourée par des parkings facilitant l’accès au CFA et au Campus, les jeunes peuvent aller se documenter au CDR (Centre de ressources) ; là encore, commun aux Ecoles CCI. Sur place, ils ont accès à toutes sortes de livres, revues, journaux, sujets d’examens, documentaires…en lien avec les formations qu’ils suivent. Un prêt d’ordinateur sur place peut être proposé tandis qu’un coin romans et BD a même été aménagé.
Les terrains de sport autour des bâtiments, la salle de fitness sont autant d’endroits qui permettent aux apprenants de se défouler. Le self permet de goûter aux travaux en boulangerie, pâtisserie et boucherie des camarades apprenti.e.s, car au CFA Dordogne on ne gaspille pas, on recycle au maximum. Alors pour un bon départ dans la vie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les filières proposées car en plus d’apprendre un métier, vous serez rémunéré et constituerez la nouvelle génération d’artisans de demain.
CFA DES METIERS : 16 Av. Henri Deluc – 24750 Boulazac Isle Manoire – 05 53 02 44 70
Texte & interview par Aline Bourdet – www.lavraiecom.fr